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| Manifestation spontanée des ouvrières du textile en grève - Bangladesh, janvier 2019 | 
La question de l’organisation et de la spontanéité a 
toujours été posée au sein du mouvement ouvrier comme un problème de 
conscience de classe, lié aux rapports de la minorité des 
révolutionnaires avec la grande masse d’un prolétariat imbu d’idéologie 
capitaliste. Tout portait à croire, disait-on, que la conscience 
révolutionnaire fût le propre seulement d’une minorité, laquelle, en 
s’organisant, l’entretiendrait et la traduirait en actes. Quant aux 
masses ouvrières, ce n’est que contraintes et forcées qu’elles 
passeraient à l’action révolutionnaire. Lénine envisageait cette 
situation avec optimisme. D’autres, à l’instar de Rosa Luxemburg, 
étaient d’un avis tout différent. Le premier visant à instaurer une 
dictature de parti, accordait une primauté absolue aux questions 
d’organisation. A l’inverse, Rosa Luxemburg, voulant parer au danger 
d’une nouvelle dictature sur les travailleurs, mettait l’accent sur la 
spontanéité. Ils étaient toutefois persuadés l’un comme l’autre que si 
dans certaines conditions, la bourgeoisie déterminait les idées et le 
comportement des masses laborieuses, dans d’autres conditions, une 
minorité révolutionnaire pourrait en faire autant. Mais, à l’époque même
 où Lénine considérait cela comme un facteur on ne peut plus favorable à
 la réalisation du socialisme, Rosa Luxemburg ne cachait pas ses 
craintes de voir une minorité quelconque, ayant accédé à la position de 
classe dominante, penser et agir à la manière exacte de la bourgeoisie 
d’hier.
 
 
















