mercredi 23 octobre 2013

Saint-Denis : projection/débat Disparaissez, les ouvriers !

Samedi 2 novembre 2013 à 18h
Imaginez ce jour où votre usine ferme pour céder à une opération immobilière, jetant aux oubliettes les ouvriers du jour au lendemain. Complicité des pouvoirs locaux, complicité de la législation capitaliste, ... C'est ce qui est arrivé aux ouvriers de Legré-Mantes, qui ont occupé pendant 140 jours leur usine, première sur le marché mondial d'acides tartriques. Une lutte en vain contre la justice de classe : la bourgeoisie sort victorieuse de ce combat et montre que seule une issue générale et collective de sortie du capitalisme est la solution.
Au delà des témoignages qui se succèdent c'est avant tout les contradictions du capitalisme qui sont mises en avant : spéculation à court terme et exploitation industrielle à long terme sont les deux faces d'un même aspect. La capitalisme marche sur la tête, la barbarie est en route.

 Film de Christine Thépénier et Jean-François Priester (2011, 73 min, France)
18h-19h45
Durant plus de 150 jours, les ouvriers de Legré-Mante ont occupé "leur" usine, leader sur le marché mondial d'acides tartriques, pour dénoncer une liquidation frauduleuse, manifester leur colère et réclamer justice. Ils n'ont rien obtenu de ce qu'ils demandaient et ont perdu aussi le procès en appel de la décision du tribunal de commerce qui avait prononcé la liquidation judiciaire. Pourtant, quand on voit l'état d'abandon des bâtiments et des ateliers, pas besoin de beaucoup d'explications pour comprendre dans quelles conditions travaillaient les ouvriers de Legré-Mante. Pas besoin non plus de beaucoup de preuves pour penser que cette fermeture était planifiée depuis longtemps et cela pour des questions de profit à court terme (en l'occurrence, la vente du terrain idéalement situé face à la mer au pied du futur parc des calanques à Marseille). Dans cet incroyable "décor", les ouvriers apparaissent soudain comme les derniers survivants d'un monde que les spéculateurs voudraient voir disparaître.
Film suivi d'un débat