mercredi 23 mars 2016

WorkersWildWest – Parution d’un nouveau journal politique de travailleurs dans l’ouest de Londres

Camarades, sœurs et frères,
Nous voulons vous présenter le premier numéro de notre journal et vous inviter à y collaborer. Dans ces temps où se combinent désespoir et espoir, nous pensons que des collectifs politiques devraient essayer de mêler étroitement trois formes d’activité révolutionnaire :
LA PROPAGANDE: il nous faut présenter, au sein de la classe ouvrière locale, une position politique qui dénonce le capitalisme comme un système d’exploitation en crise qui se dirige de plus en plus vers la guerre et auquel seul le prolétariat mondial peut s’opposer.
L’ENQUÊTE: nous devons expliquer cette position en la reliant étroitement aux expériences réelles des travailleurs sur leurs lieux de travail et d’habitation, grâce à des enquêtes (1). Nous devons faire circuler des informations sur les forces et faiblesses des activités collectives d’auto-organisation contre les patrons – et nous traiterons donc largement des divisions au sein de la classe ouvrière.
LA SOLIDARITE MUTUELLE: nous devons proposer et soutenir la création de groupes de travailleurs sur les lieux de travail et la constitution de réseaux locaux de solidarité pratique et d’entraide contre les patrons, les agents de l’Etat et les propriétaires.

Cette année, nous voulons commencer à publier et diffuser un journal local à 2 000 exemplaires, principalement devant les entrepôts, les usines de transformation alimentaire, les hôpitaux locaux et les agences qui gèrent les demandeurs d’emploi (job centers). Les travailleurs de ces zones industrielles proviennent principalement d’Europe de l’Est et d’Asie du Sud. Nous espérons que la distribution mensuelle de ce journal contribuera à la mise en place d’un réseau d’information et de solidarité, et que nous pourrons par exemple organiserdes projections de documentaires et d’autres événements.
Comment pouvez-vous collaborer?
Nous aimerions échanger des expériences avec des individus et des collectifs qui se livrent à des activités similaires, diffusent une propagande politique régulière et analysent les difficultés que rencontrent les travailleurs pour s’organiser eux-mêmes.
Nous avons besoin d’informations sur les luttes dans d’autres pays, tout particulièrement dans les entrepôts et le secteur de la logistique.
Si vous avez des articles ou des informations concernant ce secteur, ce serait sympa de nous les communiquer dans la langue de votre choix et nous les traduirons.
Nous essayerons également de vous informer sur les problèmes rencontrés dans l’élaboration et la fabrication de notre journal afin que chacun puisse profiter de nos tâtonnements.
Restez en contact – Love & Rage de West-London
angryworkersworld@gmail.com
*** Sommaire du premier numéro :
– Editorial: A quoi veut servir ce journal ? Quelle est notre analyse de la crise sociale actuelle ?
– Wincanton / Waitrose: sur une grève « sauvage » des intérimaires contre les heures supplémentaires et les divisions entre les travailleurs temporaires et permanents
– Jack Wills: Sur les conditions de travail dans un entrepôt du secteur de la mode et son usinecorrespondante en Inde ; comment utiliser les chaînes d’approvisionnement mondiales dans l’intérêt des travailleurs
– Wealmoor: sur les conditions de travail dans un entrepôt de fruits et légumes qui fournit les principales chaînes de supermarchés au Royaume-Uni et est lié à l’agro-business mondial; quelques brèves sur les luttes dans des plantations de mangues au Pérou
– Les travailleurs du monde en lutte : quelques informations tirées des médias
– Commentaires individuels de travailleurs locaux sur leur situation
– Grève des travailleurs du nettoyage de Medirest dans un hôpital : points forts et points faibles de cette grève, menée surtout par des migrants et des femmes, contre le blocage des salaires au SMIC
La version anglaise se trouve ici:
http://www.workerswildwest.wordpress.com

Et déjà un troisième numéro pour Workers Wild West, en pdf :