dimanche 30 août 2015

Le retour des bonnets rouges : les chemises brunes du fascisme vert

Dockers grévistes contre agrofascistes bonnets rouges - Ouistreham
Nous avions déjà, à l'époque du mouvement dit des "Bonnets Rouges" dénoncé la collusion entre une partie de l'extrême gauche opportuniste et le patronat fascisant du mouvement réactionnaire antifiscal breton. D'une part nous avions rédigé et diffusé le texte Autonomie ouvrière ou confusion régionaliste ? et reproduit également un texte sur le sujet dans L'hiver de la colère en chemise brune : une réaction contre la question ouvrière. Les collusions entre les briseurs de grèves du patronat Bonnets Rouges et certaines organisations sociales à la périphérie de l'ultra-droite avait alors déjà été démontrée. NPA, OCL et autres organisations gauchistes jouaient alors également des coudes, opportunistes, pour tenter de récupérer un semblant de contestation réellement réactionnaire. Pour enfoncer le clou, voici sous une autre forme le retour de leurs amis Bonnets rouges, véritables bruns du capitalisme vert.

L'un des animateurs des Bonnets Rouges n'est autre que Jean-François Jacob, président de la société d'intérêt collectif agricole (SICA) de Saint-Pol-de-Léon, société en même temps actionnaire de la compagnie Britanny Ferries et qui s'est illustré récemment en constituant un commando fasciste pour briser la grève des dockers de la compagnie !  Le fondateur de la SICA, Alexis Gouvernec ... est également le fondateur-patron historique de Britanny Ferries. Selon les témoins le commando était d'ailleurs mené par l'actuel patron, également membre de la SICA, Jean-Marc Roué. La boucle est bouclée.

Le Pen à la CGPME, une des composantes du mouvement BR
Bien sûr le mouvement des Bonnets Rouges est un véritable nid de briseurs de grève, entre le patron du festival des Vieilles Charrues contre les intermittents, la CGPME et ses commandos anti-grève (La Poste), et les casseurs de zadistes de la FNSEA ... sans compter la présence bruyante des identitaires locaux et des néo-nazis de l'Adsav ...

Les néo-nazis de l'ADSAV en bonne compagnie (OCL et NPA) chez les Agrofachos

Bien entendu l'action était illégale mais la gauche libérale au pouvoir trouve pleinement ses intérêts immédiats en n'entravant pas les expressions violentes de l'agro-fascisme. Ce n'est pas, bien sûr, que le pouvoir "ne comprend pas", "se trompe" ... c'est juste que la fascisme est avant tout une tendance de la démocratie bourgeoise, elle n'en est ni extérieure et encore moins étrangère, elle en est une des expressions à la fois intrinsèques et contradictoires.

Commando agrofasciste (Fnsea) attaquant les zadistes

Lire également :